Jean-Louis ROY

Universitaire, journaliste, diplomate et écrivain, Jean-Louis Roy a été Président de la Ligue des droits de l’homme du Québec (1970-75), Président de la Fédération des Associations des professeurs des Universités du Québec (1976-79), Directeur du Centre d’études canadiennes françaises de l’Université McGill (1975-1979), Directeur du quotidien montréalais Le Devoir (1981-1986), Délégué général du Québec à Paris et à la Francophonie (1986-1990), Secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la francophonie (actuelle Organisation internationale de la francophonie) (1990 à 1998), Président de Droits et Démocratie (2002-2007), Président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (2018-2021).

Jean-Louis Roy a fondé l’Observatoire mondial des droits de l’homme en 2008 et, de 2001 à 2007, il a été Chancelier de l’Université Sainte-Anne de la Pointe de l’Église en Nouvelle Écosse.

Docteur en histoire de l’Université McGill, Jean-Louis Roy est aussi détenteur d’une Licence en histoire de l’université Laval, d’une licence en philosophie moderne et d’une Maîtrise en philosophie médiévale de l’Université de Montréal.  Il a enseigné l’histoire contemporaine et les relations internationales à l’Université McGill, à l’École nationale d’administration publique de Paris et à l’Université York (Collège Glendon) ou il a fondé la chaire d’études québécoises, aux universités d’Ottawa, de Moncton et de Trois-Rivières et la géopolitique au dernier cycle des études à l’École polytechnique de l’université de Montréal. De 2007 à 2010, Il a été chercheur invité au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal.

Jean-Louis Roy a été conférencier et/ ou professeur invité aux universités de Beijing, de Scherchen, de Harvard, de Lyon, de Dakar, de Yaoundé, de Varsovie, de Bucarest, de Mexico, de Bogota, de Tegucigalpa, de Tokyo, de Calgary, de Ouagadougou, de Cotonou, de Port-au Prince, de Dalhousie et de Sherbrooke.

De nombreuses organisations internationales dont le Haut-commissariat aux droits de l’homme (HCDH), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO), l’Institut francophone pour le développement durable (IFDD) et plusieurs gouvernements dans le monde y compris ceux du Québec et du Canada ont fait appel à son expertise.

De 2008 à 2013, Monsieur Roy a présidé le Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques. De 2009 à 2018, il a siégé au conseil consultatif sur la responsabilité sociale des entreprises d’Exportation et Développement Canada (EDC) et au Conseil d’orientation stratégique de l’Agence universitaire de la francophonie qui regroupe plus de mille universités dans le monde. Il est présentement Président d’honneur de la Fondation Mères en santé du monde, membre des conseils d’administration de la Fondation de Gorée (Sénégal), membre du Conseil des Sages du Think Do Thank The Okwelians de Douala (Cameroun), du conseil d’administration de l’Ordre national du Québec et du conseil d’administration de la fondation Archives et Patrimoine religieux du grand Montréal. Il a aussi été conseiller d’entreprises du secteur privé dont notamment les groupes AFRIQUE EXPANSION, SOGEMA CRC et les éditions HMH.

Jean-Louis Roy est docteur honoris causa des Universités de Moncton, N.B. (Droit); de Sainte-Anne, N.E. (Lettre) et d’Ottawa, Ont. (Sciences sociales). Il a été décoré par plus de vingt-cinq pays. Il est Grand Officier de l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures (La Pléiade) et Paul Harris Fellow de la Fondation du Rotary International.

Jean-Louis Roy est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire, d’analyse politique et de création littéraire. Ses œuvres ont été traduites en langues anglaise, portugaise, chinoise, espagnole et arabe et ont été publiés au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, au Brésil, au Liban, au Maroc, au Sénégal, au Mali et en Chine.

Monsieur Roy a occupé les fonctions suivantes :

2021-présent

Administrateur de sociétés et Conférencier

2021

Président de Partenariat International

2018-2021

Président-directeur général, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

2015

Officier de l'Ordre National du Québec

2009

Président, Partenariat International

2008

Président du Conseil d'administration du Centre de la Francophonie des Amériques

2008

Chercheur invité, Centre de recherche en droit public, Faculté de droit, Université de Montréal

2002-2007

Président, Droits et Démocratie

2000-2005

Chancelier, Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, Nouvelle-Écosse

1999-2002

Président, Partenariat International

1990-1999

Secrétaire général de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie "(actuelle OIF)"

1986-1990

Délégué général du Québec à Paris et Délégué aux affaires francophones

1980-1986

Directeur du quotidien Le Devoir, Montréal

1971-1980

Directeur du Centre d’études canadiennes-françaises, Université McGill