Équilibrer les droits humains et l'investissement : prise de mesures concrètes

Équilibrer les droits humains et l’investissement : prise de mesures concrètes

ÉQUILIBRER LES DROITS HUMAINS ET L’INVESTISSEMENT : PRISE DE MESURES CONCRÈTES

Présentation aux tables rondes nationales sur la responsabilité sociale des entreprises

Jean-Louis Roy,

Président de Droits et Démocratie

Montréal (Québec) Le 15 novembre 2006

 

Je suis ravi d’être avec vous.

 

Permettez-moi de féliciter le Comité directeur et le groupe consultatif pour leur travail dans l’élaboration et l’orientation du processus de tables rondes. Ces dernières se sont déplacées partout au pays et ont porté sur les enjeux majeurs que représentent les droits humains, l’investissement, le développement et la responsabilité sociale des entreprises, que nous abordons ici, à Montréal.

 

Au nom de Droits et Démocratie, j’aimerais également vous dire notre appui dans l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations et d’idées opérationnelles en vue d’améliorer le rendement, la réputation et le rôle de premier plan du Canada comme point culminant de ces tables rondes.

Droits et Démocratie a assisté avec grand intérêt à la genèse et à la progression des tables rondes depuis les audiences du Sous-comité des droits de la personne et du développement international au printemps 2005. Dans L’exploitation minière dans les pays en développement et la responsabilité sociale des entreprises, son 14e rapport qui a fait l’unanimité, le CPAECI a posé clairement un problème que les personnes qui travaillent à l’échelle internationale connaissent depuis quelque temps : les sociétés minières canadiennes procèdent à l’extraction des minéraux dans des pays où le gouvernement et les cadres législatifs ne garantissent pas nécessairement le respect et l’application de leurs obligations internationales (ni des nôtres) en matière de droits humains.

 

Lire plus – Équilibrer les droits humains et l’investissement : prise de mesures concrètes

Related Posts
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués avec *