Le Québec qui se fait
Présentation
Le 30 décembre 1970, Le Devoir marquait le soixantième anniversaire de sa fondation par la publication d’un abondant supplément sur « Le Québec qui se fait».
Les articles furent rédigés dans l’atmosphère inquiète qui suivit la crise d’octobre. Vu la vive opposition suscitée dans les milieux nationalistes et intellectuels par les décisions des gouvernants pendant la crise, ils auraient pu servir de prétexte à des critiques trop inspirées par le souvenir d’événements très récents.
Or, le lecteur qui croyait trouver dans le supplément des articles exclusivement centrés sur la crise eut une impression très différente en lisant les textes. Certains articles traitaient plus directement de la crise. D’autres y puisaient matière à réflexion. La perspective générale du supplément débordait toutefois largement le cadre étroit des seuls événements d’octobre. Sans s’être concertés, les auteurs s’y livraient à une réflexion embrassant toute l’évolution récente, ainsi que les perspectives d’avenir, du peuple québécois.
D’où est venue cette nouvelle prise de conscience qui a marqué le Québec depuis dix ans ? Comment expliquer les soubresauts répétés, et jamais éteints, de cette société naguère reconnue pour sa tranquillité ? A quel rôle le Québec est-il appelé dans l’histoire de ce continent et du monde?